dimanche 18 novembre 2012

Iroquois contre Anglais

Une partie de mise au niveau à Mousquets et Tomahawks, pour mon adversaire (Tsubasa) et moi après une longue période sans jeu.
J'avais prévu 200 points mais au dernier moment on est monté à 270 points, (j'ai donc une unité de proxy avec les figurines qui nous restaient).
On décide de jouer sans scénario, dans un environnement forestier.

Chacun se déploie à un bout de la table, tout d'abord les anglais de Tsubasa...




 ...puis ma confédération iroquoise:




Tsubasa a envoyé au devant ses unités d'irréguliers affronter mes iroquois; il va y avoir une bataille apre pour controler le bosquet central. A chaque aile , j'ai deux unités armées de fusil qui vont se mettre en position pour un tir croisé à longue portée juste devant la lisière de la forêt centrale. cette dernière va être occupé par ma bande d'archer; ils ont pour but d'occuper la lisière et de harceler à longue distance. Les deux ailes sont appuyées chacune par une bande de guerrier armée de mousquets pour écarter tout intrus de mes snipers  à fusil.



Comme prévu la forêt centrale va être disputé; Tsubasa envois de façon agressive ses rangers, mes pauvres archers ne tiendront pas, je lance une belle attaque de Tomahawk a très courte portée, puis lors de sa phase de tir mon sachem active son talent guérilla pour un retrait stratégique.




Sur mon aile gauche il y a un accrochage avec ses alliés indiens, mais heureusement mon chef et du bon côté et je le mettrai en fuite après une retraite tactique de mes unités sur cette aile. A droite tout va bien, ma combinaison fusil/mousquets gèrent les rangers.









Bref après un moment de doute à gauche, j'ai libéré les deux ailes, il ne me reste qu'à virer les rangers de la forêt centrale, ce sera chose faite avec une attaque combinée  de trois unités. Quant aux anglais ils ne se pressent pas, et boivent le thé pendant que leurs camarades se font scalpés. Pourtant après avoir balayé tous les irréguliers, ces satanés anglais vont résister très longtemps. Après avoir essayé l'approche offensive (et sacrifié une unité et le sachem), je termine par le harcèlement à longue distance avec arcs et fusils.











La mise à mort des derniers survivants; Tsubasa réussira sur la fin une incroyable série de test de réaction.

1 commentaire:

  1. Ce fût une excellente partie, par contre j'ai été surpris de la réussite de mes test de réaction ^^

    RépondreSupprimer