mardi 13 novembre 2012

Campagne Préhistorique en solo



Fan de 1 Million d'années avant JC, La Guerre du feu, ou du  Clan des Ours, voici mon adaptation à une préhistoire fantaisiste à partir de la règle Lost lands  de 2 Hour Wargames. 
Après avoir peint suffisamment de figurines je vais enfin commencer ma campagne solo. 
Mon avatar (ou star dans le système de jeu de THW) sera donc un Cro-Magnon , Kahal-Uz. Suite au meurtre d'un membre de sa tribu il est banni avec sa famille ainsi que ces amis qui voudraient le suivre ; n’ayant pas encore peint tout le groupe que j’ai prévu, je vais jouer une avant-garde à la recherche d’un nouveau territoire. Elle est constituée des membres suivants :


Kahal-Uz (Star)
Classe : hunter,  REP (réputation) 5 (le chef de la bande! indiqué par le suffixe honorifique –Uz), mouvement : 8"
Attributs: Fierce, Athlete, Born leader
Melee : 2
Armes: lance de silex

Kala :
Classe : able bodied villager, REP4 ( c’est la compagne  de Kahal), mouvement : 8"
Attributs : Brute
Melee : 1
Armes: lance de silex


Kano :
Classe:  shaman, REP 5 (grand-père de Kahal) , mouvement : 8"
Attributs : Inspire 
Melee : 1
Armes: hache de pierre


Ulgur :
Classe : hunter,  REP 4 (frère de Kahal), mouvement : 8"
Attributs: Fierce
Melee : 2
Armes: lance de silex

Aky :
Classe : children , REP2 (fils de Kahal et Kala), mouvement : 8"
Attributs : Skittish
Melee : 1
Armes : aucune



 
De gauche à droite en partant du haut: Kala, Kahal-Uz,Ulgur,Kano et Aky. Figurines Copplestone Castings.




Le but de la campagne : survivre!

Après avoir passé le  difficile Col des Trois Taureaux, Kahal mène son groupe dans une nouvelle vallée prometteuse, et je jouerai le scénario The Hunt (la chasse). Je l'ai un peu modifié en réduisant le nombre de section; la table est donc divisé en 6 sections qui doivent toutes être explorées et d'y chasser les proies rencontrées. Chaque bête tuée rapporte des kill points et des points de nourriture.
Les marqueurs rouges sont les PEF (Possible Enemy Force) qui bougeront suivant une table lors de leur activation. En gros quand le PEf entre dans la ligne de vu du groupe, on détermine s'il y a vraiment quelque chose (rien, animal, ou autres hommes).

Le système de jeu en résumé: à chaque tour en lance deux dés (un pour le groupe de Kahal, un pour les PEF), suivant les valeurs obtenus et les réputations, on active les protagonistes.
Presques toutes les actions sont résolus en jetant  3 dés en général,  chaque dé ayant un résultant inférieure ou égal à sa réputation est une réussite. On vérifie ensuite la résultat en fonction du nombre de réussite sur la table approprier à sa classe ; donc 3 réussite c'est un succès total et 0 un  échec total, entre les deux c'est mitigés.






Tour 1: découverte d’un PEF de l’autre côté de la rivière, il s’agit d’un elasmotherium, trop gros et pour l’instant inaccessible à cause de la rivière.




Tour 2 : un PEF déboule de derrière la colline, c’est un bison qui se retrouve quasiment nez à nez avec les chasseurs. Les  3 chasseurs du groupe chargent la bête qui n’a guère le temps de réagir (reste sur place à sa réaction). Dans le combat qui suit, Kahal tue d’un coup le bison (c'est une bonne chose un "one shot killl" est bonifié en terme de points), malheureusement Ulgur est blessé. Pendant ce temps Kano et Aky avancent et découvre plus loin un autre PEF, il s’agit d’un lion des cavernes - là il y a danger !





Tour 3 : heureusement le lion est attiré par l’elasmotherium tout proche. Aky met à l’abri Ulgur avec le shaman Kano. Le lion étant occupé , Kala et Kahal vont continuer à explorer le reste du terrain, ils montent sur la colline voisine pour découvrir le dernier PEF, qui ne donne rien
.



Tour 4 :  Kala et Kahal se lancent dans une longue course (fast run à chaque tour) pour visiter les sections restantes et terminer le scénario, avec le bison il y a assez de nourriture  pour l’instant. Le lion est empêtré dans son combat contre l’elasmotherium, car avec une taille de 6 il a n’arrive pas à lui faire de blessure.




Après plusieurs tours, dans la dernière section – celle du lion et de l’elasmotherium-, le couple tente le coup en s’approchant par derrière en douce pour se faire le lion car c’ets une proie de choix rapportant beaucoup de points Fame & Fortune. (FF).


Dans le combat qui suit c’est au tour de Kala de faire un magnifique assaut, en tuant le lion d'un coup….
L’elasmotherium, reste en position sans doute fatigué de son combat contre le lion. le couple retournent alors vers le reste du groupe avec la dépouille.

Scénario terminé; en fait il faudrait enchaîner avec un scénario de défense des proies tué pour savoir si on va garder son beefsteak. Pour ce début je passe outre.

Kala: 30 FF pour le kill du lion! Elle tente de monter sa réputation en dépensant 12 FF. Elle rate  son jet de  dé mais garde 18 FF pour une prochaine fois. Cependant vu sa prouesse je la change de classe et la passe en Hunter.
Kahal: il tente aussi de monter sa réputation, mais rate aussi son jet de dé;  il a tout de même récupéré 9 FFpour le bison
Aky : il progresse vers l 'âge adulte avec 3 FF  pour avoir aider Ulgur blessé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire