mardi 21 avril 2015

L'épopée normande en Méditerranée

Mon armée normande commence a  être conséquente et approche de mon objectif initial; dès le départ je voulais m'éloigner de la sempiternelle conquête anglaise, et les tribulations de la fratrie Hauteville en Italie m'a semblé bien plus riche (les normands y affrontent pour leur compte ou en tant que mercenaires les lombards, les byzantins, les germains,  les musulmans d'Afrique du nord et de l’émirat de Sicile ). Plus je m'intéresse à la période , et plus j'ai envie d'y créer une campagne et/ou de jouer une série de batailles emblématiques. Voici ma première sélection :
Cannes (1018), Montemaggiore (1041),Montepeloso (1041), Olivento (1041), Civitate (1053), Cerami  (1063),Durrhachium (1081)sac de Rome (1084), siège de Bari (1068-71).
Je pense que je vais d'abord me concentrer sur Civitate, en jouant à 2000 pts, j'ai peu d'effort à faire en peinture pour y parvenir.
La bataille http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Civitate , sinon on peut trouver un article dans le numéro I-4 Medieval Warfare  (excellent magazine et inépuisable source d'inspiration qui met aussi  à contribution nombre d'illustrateurs, un peu comme les éditions Osprey).

Mes ordres de bataille  WAB (d'après Byzantium et Shieldwall), premiers jet:
Les normands:
Aile droite: Richard d'Aversa et 11 chevaliers normands (armure lourde, lance cavalerie, bouclier et cheval de guerre)
Centre: Onfroi de Hauteville (général), bannière de l'armée, 18 chevaliers à pieds (armure lourde, lance,,bouclier , javelots),12 archers et 12 arbalétriers.
Aile gauche: Robert de Hauteville, dit Guiscard, et 11 chevaliers normands (armure lourde, lance cavalerie, bouclier et cheval de guerre).

La coalition papale:
Aile droite:Werner von maden et Albert von Winterthur dirigeant 2 unités de 12 chevaliers souabe à pieds (je les comptes comme des huscarls saxons- armure légère, bouclier, arme à deux mains)
Aile gauche et centre:  Rudolf prince de Benevent (général), bannière de l'armée, 12 chevaliers (armure lourde, lance cavalerie, bouclier et cheval de guerre),2 unité de 24 liberi (boucliers, lance, javelots), et 18 archers.
Le pape Léon IX qui regardera la bataille des murailles de Civitate.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire