dimanche 29 juillet 2012

Carthaginois contre grecs - WAB


 Ma première partie de WAB il y a un an contre "Mr Freeze", l'un de mes adversaires réguliers à Warhammer Battle, avec deux de mes  armées complètements peintes.

310 Avt J-C, Sicile; l'un des nombreux affrontements entre puniques et grecs,avec  2000pts d'armée de chaque côté.
Côté grec, 2 gros pavé d'hoplite (infanterie super lourde, dont un régiment d'élite - "drilled" et tenace). Le reste, des troupes légères pour la plupart en tirailleur: peltastes, cavalerie légère, archers, frondeurs, javelots,...
Côté Carthaginois: une armée de mercenaire ! Seul le général et la cavalerie lourde sont réellement carthaginois. L'infanterie lourde est constitué d'un régiment mercenaire d'hoplite grec, ainsi que des numides (des recrues). La cavalerie lourde carthaginoise est secondée par le tank de l'antiquité, l'éléphant de guerre. L'infanterie légère est constituée de thureophorois grecs et des redoutables scutari espagnols. Enfin le tout est complété par des tirailleurs : archers, javelots, frondeurs des Baléares, cavalerie numide.
Je prends les Carthaginois, Mr Freeze prends les Grecs.


On vient juste de débuter nos mouvements, le déploiement est tout de même bien visible.
Le flancs droit grec: peltastes et cavalerie "lourde " grec - pratiquement c'est de la légère:


Leur vis-à-vis: en bas les espagnols, les hoplites mercenaires la cavalerie numide, puis au loin les thureophorois, la phalange numide, l'éléphant, et la  cavalerie lourde:


La crème de la crème, les deux régiments d'hoplites du camp grec:


Troupes légères en embuscade sur le flanc gauche - ils vont bien me gêner:






Flanc droit carthaginois:


Cavalerie numide, et frondeur des Baléares:



Éléphant et l'infanterie numide:





Mr Freeze s'est déployé sur toute la longueur, je fais pareil; je me méfie des troupes légères et du débordement; c'est notre première partie, certes c'est du battle à la base, mais nombre de règles spéciales sont différente et le moral a un rôle bien plus important me semble-t-il.
Mon plan: il faut que je fasse rapidement le ménage sur les deux ailes avant de revenir soutenir le centre notamment avec l'éléphant et la cavalerie lourde, parce que mon infanterie ne résistera pas longtemps - elle ne joue pas dans la même catégorie que l'adversaire.



Flanc droit, j'ai pas mis assez de troupe légère ici. La cavalerie carthaginoise s'avance pour chasser les troupes légères adverses mais ce faisant elle subit beaucoup de tir. L'éléphant cherche à se mettre à couvert près de la forêt pour menacer ensuite le flanc des hoplites s'ils avancent.
En fait je vais m'enliser complétement sur ce flanc, et perdre bientôt ma cavalerie sous un déluge de javelots et de frondes.



L'éléphant avance couvert par son escorte de numide.


 Au centre le choc des titans se prépare! Duel des tirailleurs.



L'infanterie espagnol déboule de la forêt, ils sont prix à parti par les peltastes et la cavalerie (pas visible sur la photo!) Ils vont donc se prendre des charges de face et de flanc. Mais fidèle à leur réputation de l'antiquité, ils gagnent leur combat (petite note, les deux armes emblématique des ibères de l'époque étaient la falcata, un glaive particulièrement efficace qui marquera les romains et dont ils s'inspireront pour leur propre glaive, et le soliferrum, un javelot entièrement en métal; ce dernier en terme de jeu se traduit par l'arme "heavy throwing spear" qui permet de se battre au CàC sur deux rangs et procure +1 en force au premier round et  ça fait la différence ).



Les frondeurs des Baléares couvrent l'avance de mon infanterie. La cavalerie numide et les lanceurs de javelots sont de trop, j'aurais du les déployer sur l'autre flanc.



Les hoplites avancent. Derrière on voit les archers crétois, je les ai un peu trop négligé et à la longue ils me feront mal.



Les ibères rappliquent vers le centre. On voit la cavalerie grec en fuite au fond...




Enfin premier choc entre la phalange d'élite grec et la phalange de bleu numide. Ils perdent le combat mais je réussi le test de commandement à 3! Au tour suivant ils reçoivent du support, mes thureophorois grecs charge le flanc de la phalange. Pendant ce temps les deux autres blocs s'approchent. Je prépare une charge de flanc avec l'éléphant, de même les espagnols se tiennent près à appuyer mes hoplites mercenaire.


La fin approche; juste une remarque, on a eu un moment de doute sur la reformation de combat; influencés par les dernières versions de battle fantasy, on l'a appliquée, mais en fait non, il ne faut pas. Et j'ai oublié les sauvegarde de l'éléphant. Bref tout ça pour dire que si on avait suivit les règles plus strictement le déroulement du combat aurait été tout autre, mais vraisemblablement pas le résultat final de la bataille.


Echec total sur le flanc gauche, je n'ai pas réussi à me défaire des troupes légères, j'y ai perdu ma cavalerie lourde. Bref mon général rapplique vers le centre pour faire bénéficier de son commandement, je laisse des lanceurs de javelots pour ralentir les troupes adversaires au cas où elles se décideraient à franchir le gué pour aller soutenir le combat cebntral.


La deuxième phalange d'hoplite charge à son tour en soutien de la première. Ils mettent en fuite et anéantissent dans la poursuite leurs adversaires.


A mon tour, je charge de flanc avec l'éléphant. Quant à mes hoplites ils sont bloqués contre toute attente par un pauvre lanceur de javelot qui réussi tous ses tests de commandement, évitant aisni la tenaille avec l'éléphant.



Flanc gauche, ralliement surprise de la cavalerie grec; elle se prépare à prendre sa revanche sur les ibères, du coup je les positionne en couverture de ma phalange et il ne pourront pas dès lors apporter leur punch dans les corps à corps du centre. Bien joué Mr Freeze.



L'éléphant, malgré des pertes conséquentes chez les hoplites devient fou suite à ses blessures et part gambader aléatoirement dégageant tout sur son chemin. Mes hoplites mecenaires entament ensuite un CàC dans de mauvaises conditions.


La cavalerie grec, n'a pas compris sa première leçon! On ne charge pas ses maudits espagnols. Une fois de plus ils font le ménage et l'anéantisse. Mais leur destin est scellé par les combats qui se passent dans leur dos.


 Mr Freeze se fait un point d'honneur à achever l'éléphant, même s'il est de toute façon définitivement perdu pour moi et sans danger pour lui là où il est.


Voilà c'est plié, mes hoplites sont en fuite, les ibères vont tenter l'improbable- battre deux phalanges d'hoplites- avant de fuire à leur tour.
La partie aura était finalement indécise jusqu'au dernier tour, ils suffisaient qu'une des deux phalanges grecs craquent mais j'ai manqué mes charges combinées pour faire un gros crunch.
En-dehors des règles à apprivoiser un peu plus, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation des troupes légères même si je ne les ai pas forcément bien utilisé. Finalement la bataille s'est déroulé de façon très historique avec à chaque flanc la lutte des troupes légères cherchant à prendre le contrôle dans l'espoir de soutenir ensuite les combats plus sérieux de l'infanterie lourde.
Grosse différence avec Battle, pas de personnage pour faire pencher la balance au CàC. On avait chacun un général, plus une grande bannière pour moi . Leurs rôles étaient d'apporter leur commandement élevé pour les combats et les ralliements.

1 commentaire:

  1. Excellent CR avec de superbes photos, par contre il serait temps que Mr Freeze monte ces Romains l'histoire de nettoyer cette table ^^.

    RépondreSupprimer