Introduction de l'aviation dans notre projet, avec les hydravions belges Short 827 qui participèrent aux opérations sur le lac Tanganyika.
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Les hydravions belges du Tanganyika
Maquette en résine au 1/72 de Karaya, simplifiée et retravaillée ; ( trop fragile la résine pour un biplan)
Décalcos fait maison d'après les photos d'époque.
Feuille PDF A4 pour imprimer ses décalcos . Il y a 4 sets dessus , c'était pour prévoir de la perte!
Règles expérimentales à tester :
L’avion est basé sur un socle
raisonnable (inclus dans un cercle de 10 cm). Il doit pouvoir avoir 3
hauteurs différentes (à l’aide d’une tige télescopique ou bien des
marqueurs) : basse, moyenne, haute.
Quand l’avion se déplace il
effectue un mouvement en ligne droite de L à partir de son socle. Son
socle ne peut reposer sur un élément de terrain, ni sur des figurines,
dans ce cas il s’arrête juste avant socle en contact avec le terrain où
les figurines. L’avion ne peut jamais être engagé au corps à corps, une
action de mouvement rouge peut donc l’amener au contact d’un groupe.
S’il passe deux séquences consécutives sans bouger, il perd un niveau
d’altitude à la fin de sa deuxième séquence. Quand un avion bouge il
peut choisir de changer son altitude d’un niveau (en plus ou en moins).
Un avion commence toujours la partie à haute altitude. Un avion qui
termine son action (mouvement, tir ou ralliement) à basse altitude sur
une table Jungle prend un stress à la fin de son action.
Le tir à des caractéristiques variants avec l’altitude
Armes : grenades . Le tir est plus efficace à basse altitude contre une cible nombreuse, c’est plus facile de viser.
Altitude basse , cible en contact du socle , 1D10 par figurines du groupe visé
Altitude moyenne, cible à C du socle, 1D8 par figurines du groupe visé
Altitude haute, cible à M du socle, 1D6 par figurines du groupe visé
Tir sur un avion
Ligne
de vue, dans la savane aucun terrain haut ou bas ne bloque la ligne de
vue ; dans la jungle les terrains hauts bloquent la ligne de vue.
La portée
L’avion est à altitude :
Basse , toutes les armes de tir à portée M ou L peuvent tirer.
Moyenne , les armes de tir à portée L peuvent tirer.
Haute, les armes de tir à portée L peuvent tirer si le groupe effectuant le tir est en contact avec le socle de l’avion.
Couvert variant en fonction de l’altitude
Basse , couvert D6.
Moyenne , couvert D8.
Haute, couvert D10.
L’avion ne peut jamais se mettre à couvert.
Pour chaque touche, l’avion pioche un pion stress.
S’il pioche un pion stress stop, l’avion baisse automatiquement d’un niveau d’altitude.
Un avion qui s’active pour un mouvement avec 4 pions stress baisse d’un niveau d’altitude.
Si un avion doit baisser d’un niveau d’altitude basse, il s’écrase au sol et est éliminé.
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