mercredi 9 septembre 2020

Congo - Campagne Mungo Mah Lobeh, scénario 3 , Rendez-vous avec le Bel-Azur

Dans ce  troisième scénario de la campagne Mary doit rejoindre les berges du fleuve Ogooué, pour embarquer sur le Bel-Azur. C'est assez compliqué en terme d'objectifs et de découvertes. Mary s'approche du fleuve, mais doit traverser une zone de marécage infestée de crocodiles et d'hippopotames. Il y a  3 marqueurs correspondant au 3 pontons, à chaque fin de tour Mary marque des points (beaucoup trop!) pour chaque ponton contrôlé. Il y a  6 terrain dangereux, chacun contenant un pion (4 découvertes et 2 malédictions). De plus en entrant sur ces terrains , on peut découvrir que ce sont des sables mouvants, qu'ils abritent un hippopotame ou un repaire de crocodiles ( on aura totu le panel de résultats possible !). Mary contrôle déjà le ponton  1 avec son groupe, le reste de sa colonne se déploie non loin sur le petit côté  (à gauche sur la photo),, quant à Ujuwa, il déboule par le grand côté (en haut sur la photo). Pour résumer la partie va se scinder en deux, une phase très rapide (en fait en  2 tours toutes les terrains seront explorés, et une phase plus statique et tactique faite de combats acharnés et vicieux pour le contrôle des pontons.

La table:

 



 


Ujuwa et sa colonne:


Ujuwa et sa colonne:

 Mary:


Mary Kingsley
-le kirangozi Kiva (P)
-l'officier à la retraite (P), Sir Mortimer
-2 porteurs
-1 groupe d’aventuriers
-1 groupe de supplétifs
-1 groupe de ruga-rugas
-1 groupe d’askaris
-1 groupe de novices

Ujuwa :
- le tambour , Kiva
- le champion Momba
-1 guerrier sacré
-1 groupe de guerriers
-1 groupe d’archers pygmées
-1 groupe de bundukis
-1 groupe d’archers
-1 groupe de novices
-1 groupe d’éclaireurs

(Le chef de tribu M’otowanfa, ne participe pas à l'aventure, il a de nouvelles compagnes à honorer - cf aventure précédente, je le remplace par le champion Momba - qu ime permettra de booster le mouvement  de ma bande).

En début de partie, ça bouge vite; vu les conditions de victoires pour Mary, je me dis que ça va être difficile à contrer pour Ujuwa, donc je m'éparpille pour essayer de récupérer le maximum de découvertes pour éviter de trop perdre sur les deux tableaux.
Ça commence fort, mes guerriers pénètrent dans le premier terrain dangereux, pour tomber sur un hippo. Ce dernier fort  mécontent d'être dérangé, les charge et fait une victime, et en plus le groupe subit une malédiction.




Les esprits sont en forme, du côté de Mary, ses novices font face à un repaire de crocodiles dans leur premier terrain dangereux et récupèrent aussi une malédiction ! (et 2 pions butins, les peaux de croco ont de la valeur)
 
 
Mes pygmées  explorent deux terrains , deux découvertes et deux zones de sables mouvants!
 

[Congo] Campagne  Mungo Mah Lobeh - Page 2 Img_3632

Mes pygmées  explorent deux terrains , deux découvertes et deux zones de sables mouvants!

[Congo] Campagne  Mungo Mah Lobeh - Page 2 Img_3633

 
A partir du tour 3et pendant  3 tours on subira une longue averse réduisant la portée des tirs.

Les ruga-rugas et les askaris de Mary, semble vouloir bloquer l'avance d'Ujuwa  accompagné des bundukis et des archers non loin,Ujuwa réussi quand même à passer un rituel du Buffle pour imposer un teste de terreur au ruga-rugas.
 

Plus au centre les guerrierss et les novices ( mon groupe d'assaut CàC!) se dirige vers les pontons  pour tenter de les contester.

Pris de vitesse pour la dernière découverte près du ponton 2, mes guerriers sont frustrés mais Ujuwa déclenche une rituel de la chasse sauvage avec 3 succès ! Les fourmis sont mes amis! Une fourmilière géante attaque les novices intrépides qui subissent  6 tirs et se retrouvent  à 4 stress. Il ne se remettront jamais de cet événement, car cumulant une malédiction ils seront presque toujours trop stressés pour faire quoique ce soit.


Pendant ce temps le dernier terrain dangereux est exploré par le groupe de novice et le tambour; encore des sables mouvants , mais une découverte.
 
 
En quittant les sables mouvants le groupe du tambour Kiva, déclenche l'apparition d'un nouvel hippopotame. J'essaye de le placer de façon à gêner mon adversaire, mais jolie contre de mon adversaire. Du coup c'est mes groupes qui se retrouvent sous la menace de la charge de l'hippo. Premier groupe touché, deux pygmées. Et là, action héroïque, l'hippopotame est tué par les pygmées, comme quoi "petit mais costaud ".
 
 
Premier groupe d'assaut mes guerriers vont être anéanti par un tir des supplétifs de Mary et la charge des Ruga-rugas ; on remarque la fuite stratégique des novices bien stressés .
 
 
 
 Sir Mortimer et ses askaris vont se faire laminer par les bundukis d'Ujuwa appuyés des archers.
 
 
J'essaye de préparer un deuxième assaut sur le groupe de Mary avec les novices , appuyés par les tirs des éclaireurs et des pygmées.
 

Echec, les novices de font massacrer par les tirs; mine de rein je viens de perdre mon deuxième personnage, ça commence à devenir difficile pour moi. Et Mary marque continuellement des points depuis 5 tours en contrôlant  2 pontons.

Il ne me reste plus que du tir de potable dans mes groupes, donc on va tirer.

Je mets la pression sur Mary, en éliminant tous ses supplétifs grâce notamment à une belle attaque empoisonnée des flèches pygmées.

 

Même situation pour Sir Mortimer et ses askaris, qui une fois seul retrouvera ses réflexes de militaire de l'Empire Britannique,  en appliquant ce vieux principe , le salut est dans la fuite

En fin de partie je réussi à contester enfin les pontons! ça ne changera pas grand chose devant la montagne de points de victoire accumulés, mais j'empêche l'acquisition d'une connaissance par Mary ce faisant.

Bilan, victoire de Mary.

Elle poursuit son voyage par le fleuve, avec de beaux résultats, elle n'y passe qu'un mois.

Pour Ujuwa, la défaite est compensée par les découvertes accumulées, il possède maintenant  4 petites capacités spéciales.

Mais personnages survivent, mais Kuva prend le statu "souffrant".

Ujuwa poursuit sa route par la Jungle, où il trouve  3 herbes médicinales (utile pour soigner des personnages)
 
Points d'accomplissement, qui détermineront la victoire finale. Actuellement 16 pour Mary, 26 pour Ujuwa.

Nos grigris pour la chance!


 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire