mardi 4 septembre 2018

[Hail caesar] - Carthage contre les Ibères II.

Nouveau test d' Hail Caesar. On utilise les mêmes listes que la bataille précédente augmentées d'un éléphant côté carthaginois et de cavalerie côté ibérique ( bataille précédente  ). Je joue les ibères.

La ligne carthaginoise:




 Le déploiement des ibères:
 




Dès le début ce fut le bordel dans les communications, avec 5 "blunders", dans les  2 premiers tours (dont  3 pour les ibères) les lignes furent complètement chamboulées, notamment une division des ibères qui s’élança allégrement vers les lignes ennemies (sans doute entraîné par l'enthousiasme combatif des celtibères)  alors qu'elle était sensé attendre que la cavalerie termine son contournement (et que cette même cavalerie décida de fuir devant quelques javeliniers ).





L'avancée du centre ibère qui a mal interprété les ordres


Le flanc droit ibère en plein bordel entre une partie de la cavalerie qui fuit et l'autre qui essaye d'avancer.
 
Forcément les vils carthaginois en profite pour éperonner le centre qui s'est trop avancé,  2 unités détruites. les espagnols tentent de refaire une ligne de front.




 La cavalerie bouge enfin:



Harcèlement en règle des troupes légères, avant une charge dévastatrice des celtibères sur la première phalange:

 


Zut pas d'images de la charge (les celtibères sont juste dans le coin à gauche , leur victime juste devant les frondeurs:


 Après l’anéantissement de la phalange, ils tentent de poursuivre sur celle de derrière, mais ils finissent lamentablement épinglés par le hérisson des phalangistes.

Autre combat d'anthologie, une charge de phalange appuyée par un éléphant et une autre phalange contre la cavalerie celtibère, bilan, annihilation mutuelle. La phalange d'appui retraite en ordre, mais l'éléphant panique percute cette dernière et meurt....




 La suite n'est pas glorieuse avec le centre enfoncé et en panique. Toutes mes 3 divisions sont démoralisées  ; défaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire