vendredi 16 avril 2021

[Congo] Les géants perdus du Congo - scénario

Test du scénario Lost Giants of the Congo, scénario non officiel de Wargames Illustrated 358, testé avec mon partenaire Snotling. Scénario très sympa où deux expéditions de Blanc cherchent à ramener les preuves de l'existence de dinosaures vivants dans un coin reculé de la forêt congolaise. On a du éclaircir certains point du scénario et il mériterait d' être réécrit, néanmoins ce fut comme toujours très captivant.


Donc deux expéditions , l'une contenant un scientifique (expédition de Snotling), l'autre un officier à la retraite (la mienne) arrivent dans une clairière indiquée comme étant le repère du Mokele Mbembe.
On entre par les grands côtés,; il y a 8 terrains dangereux qui ne sont pas adjancents aux bords, ils contiennent pour certains des pions butins (4 au total) qu'on nommera "preuves de l'existence de dinosaures vivant". Ces terrains abritent aussi de vicieux Deinonychus . Une rivière coupe la table en deux avec deux gué de passage sûre. Ailleurs on peut y aller , mais on risque de rencontrer le Mokele-Mbembe", un sauropode, Apatosaurus. La mort des Deinonychus et des Apatosaurus générent aussi des pions butins "preuves de l'existence de dinosaures vivant".

Il y a victoire immédiate, si un camp sort tous ses groupes de la table avec 4 "preuves", la partie durant 7 tours.

Les colonnes:

L'expédition "anglaise"

 

L'expédition "française"

La table:

La progression a été difficile dans la jungle la règle confusion qui fait qu'on pioche aléatoirement nos ordres, s'applique pendant 4 tours (sur  7)

L'expédition française (officier à la retraite + journaliste ) commence sa quête des preuves, les légionnaires (soldats) prennent leur premier butin.


De l'autre côté de la rivière  j’envoie les éclaireurs ramasser une deuxième preuve (Snotling a un beau tir groupé de 3 preuves devant lui- je peux au moins essayer de lui en chiper une )


L'expédition anglaise, prends 2 preuves au premier tour!

Les chasseurs ayant récupéré ma deuxième preuve, j’envoie mes askaris (tirailleurs sénégalais) patauger dans la rivière pour essayer de découvrir le Mokele, c'est un succès avec la première apparition de la bête, mais  je n'arrive pas à tuer la bête (oui c'est triste, mais c'est la science de l'époque ) qui fuit dans les eaux

 

Attaque traîtresse des anglais qui au lieu de se consacrer à la science tirent sur mes askaris.



Les supplétifs anglais pataugent à leur tours, et font apparaître deux mokeles curieux, mais sans succès ces derniers s'échappent !


En explorant les terrains dangereux j’essaie de faire apparaître les Deinonychus,pour obtenir une preuve, et ces petites merdes sortent de leur repaire; je vais passer un temps fou à essayer de les tuer et perdre par la même occasion quelques membres de ma colonne

Deuxième  vaine tentatives des supplétifs  anglais à attraper le Mokele


Les français développe une tactique de chasse, les archers se positionnent en appât des Deinonychus (c'est compliqué et dangereux la science )


Les anglais envoient les soldats progressant dans la rivière pour essayer de me voler des preuves  (les sournois )...

...par la même occasion ils cherchent suivant la méthode confiée par leurs collègues
à piéger un Mokele, encore sans succès

3ième tentative des supplétifs! 2 Mokeles cette fois.


Ça y est mes archers achèvent le dernier Deinonychus, et commencent la collecte des corps pour constituer une "preuve"

 
 
Mais les soldats anglais s'approchent pour voler les précieuses reliques.

 
4ième tentatives et cette fois c'est la bonne , la bête est tuée, et la collecte des preuves commence.

Bon là je suis mal, avec 4 preuves pour Snotling, c'est mal barré.

 
 Non content de m'avoir déjà piqué une preuve, ces sournois d'anglais essayent d'en voler un autre à mes soldats

Mais la journaliste sauve cette dernière, au moins avec deux preuves elle aura de quoi raconter une belle histoire

Donc victoire de mon adversaire Snotling qui sort tous ses groupes largement dans les temps avec 4 preuves



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire