jeudi 9 janvier 2020

Congo - campagne Mungo Mah Lobeh, scénario 1 , Premier contact!

Début de ma campagne Mungo Mah Lobeh, ou je jouerai Ujuwa.
Mon adversaire avec Mary Kingsley sera David.


Préparatifs de l'aventure:

Mary arrive au port de Luanda et y reste 3 mois ; elle y rencontre Sir Francis Mortimer, un vétéran des guerres coloniales qui s’éprend d’elle et jure de la protéger. Elle visite quelques tribus locales et recrute un porteur.

Mary ajoute à son expédition :
-1 officier à la retraite (P)
-1 porteur

Ujuwa quant à lui, commence par plaider sa cause auprès des anciens de la tribu des Fangs. Après une cérémonie Kuva, le grand tam-tam accompagnera Ujuwa dans sa quête. En  faisant la tournée des villages voisins il recrute un groupe de chasseurs (disponible uniquement pour la prochaine aventure).

Ujuwa ajoute à son expédition :
-1 tambour, Kuva
-1 groupe de chasseur (uniquement pour la prochaine aventure)

 Pour chaque aventure, on puisera dans notre groupe expéditionnaire jusqu’aux valeurs max suivante :
3 personnages
6 groupes
4 porteurs ou 2 guerriers sacrés

Suite à ces préparatifs,  les colonnes pour la prochaine aventures sont les suivantes:

-Mary Kingsley
-le kirangozi Kiva (P)
-1 officier à la retraite , Sir Mortimer (P)
-2 porteur (A)
-1 groupe d’aventuriers
-1 groupe de supplétifs
-1 groupe de ruga-rugas
-1 groupe d’askaris
-1 groupe de novices

-Ujuwa
-le chef de tribu M’otowanfa (P)
-1 tambour, Kuva (P)
-1 guerrier sacré  (A)
-1 groupe de guerriers
-1 groupe d’archers pygmées
-1 groupe de bundukis
-1 groupe d’archers
-1 groupe de novices
-1 groupe d’éclaireurs
-1 groupe de chasseur (uniquement pour la prochaine aventure)

La table de jeux:
    Le scénario est sensé se passer dans la savane, mais mes décors ne sont pas encore près pour cette biosphère, donc on utilisera les décors jungle.




Le scénario est assez complexe,et a eu des conséquences assez inattendues. Le but principale est de récupérer à chaque hutte  des masques, 3 au total, de valeurs variables mais cachées; on peut marquer des points de victoires en sortant par la sortie où stationne le marchand Ferdinand Van Goose. Il y en a 4 au milieu de chaque côté. La position du marchand est déterminée à chaque tour, et il est absent le tour 3 (il fait trop chaud!). En plus des masques il y a 3 pions découvertes et  3 pions  leurres, qu'on mélange , et on en place 4, face cachée sur les terrains dangereux les plus proche du centre. Ces derniers apportent aussi des points de victoire, mais permettent surtout d'améliorer les personnages d'Ujuwa et Mary par la suite.

 Déploiement des bandes d'Ujuwa et de Mary diamétralement opposés :





1er tour, on fonce vers le village pour récupérer les masques




Mary et son guide Kiva, avec l'aide des porteurs (et leurs règles spéciales), réalisent un blitzkrieg et récupèrent 2 masques au tour 1! j'ai rien vu venir... J eme dit que c’est mal barré.



Certains s'aventurent à la recherche des découvertes  dans les terrains dangereux



Malgré le son entraînant des tam-tam, les Fangs d'Ujuwas semblent bien loin des fameux masques





Tour 2,  le marchand attend..



 ..pas longtemps, un premier groupe sort de la table avec un masque à négocier


A défaut des masques, les troupes d'Ujuwa vont se concentrer sur les découvertes; un sous groupe des archers  pygmées pénétre dans l'un des terrain pour tenter de récupérer un pion découverte. Faisant cela il déclenchent le réveil d'un lion dans un autre terrain tout proche des guerriers d'Ujuwa



Ce sera tout bénéf pour le groupe de guerrier dirigé par le chef M'Otowanfa qui tue le lion et empoche les points de trophée (car c'était l'animal du scénario ).

Les 2 sous groupes de pygmées récupèrent chacun un pion découverte !


Mary tente bien d'en récupérer un , mais les pygmées s'évanouissent dans les hautes herbes à son approche:


Tour 3 Ujuwa et son groupe capture le dernier masque mais effectuent une retraite tactique face aux supplétifs emmenés par Sir Mortimer


Le marchand a changé de place, Mary se précipitée pour aller négocier un bon prix



Coup de bol, j'ai récupéré le masque le plus onéreux, après la sortie du groupe de Mary , J’envoie mes guerriers, les chasseurs et les novices emmenées par Ujuwa, Kuva et M'Otowanfa sur les derniers groupes des Blancs encore présent.



Les guerriers et le chef ont récupéré un ion leurre découverte après la mort du lion, Ujuwa va tenter de subtiliser le pion découverte des supplétifs de Sir Mortimer.

Les 2 derniers tours vont voir une course poursuite  et une suite de corps à corps et retraite jusqu'à l'anéantissement des derniers groupes des Blancs. Comble de malchance les Blancs seront sujet à la confusion pour un tour! Seul Mortimer réussi à s'échapper (sans doute le fruit d'une longue expérience de sa carrière militaire !). Ujuwa ne parvient pas à rejoindre le marchand, à cause d'un maudit pion stress "stop" ....





Bilan, Ujuwa gagne le scénario, ce qui lui fait  2 points d'accomplissement. les sortilèges lancés lui rapporte 4 points de rituel mais 0 points d'accomplissement pour l’instant. Ses découvertes sont: ossements, herbes magiques et objet de rite (pas de point pour l'instant mais ça comptera pour la suite ). Enfin la dépouille du lion rapporte 1 point.

Mary ayant récupérée 2 masques sur 3 , obtient une connaissance au choix (négociation), et 2 points d'accomplissement . Avec une connaissance supplémentaire elle passera ses caractéristique au deuxième tiers.

Nos deux personnages décident de se rendre à leur prochaine aventure "à travers la jungle" en espérant récupérer des herbes médicinales.

Mary se perd dans la jungle pendant 4 mois, cependant elle gagne une carte totem supplémentaire à la prochaine aventure.

Ujuwa perd un niveau de lien spirituel, mais rencontre un ermite qui lui prodigue des conseils; il gagnera 2 cartes totems à la prochaine aventure.

Les autres personnages gagnent de l'expérience; Sir Mortimer augmente son dé de corps à corps, et Kuva le tambour en ajoute un à son corps à corps.

Pour l'instant Mary, 12 points d'accomplissement, Ujuwas 3 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire