Avec mes factions Saga qui progressent, je me suis lancé dans la création d'un longship* viking, une idée que je traîne depuis pas mal de temps et finalement assez commune au vu de ce qu'on trouve sur d'autres blogs.
J'ai taillé à la ligne de flottaison un kit plastique Heller 80886 au 1:60 représentant un navire de Guillaume le Conquérant. En fait il s'agit de la même coque que celle de leur kit précédent : Oseberg. Pour l'historique du kit, voir ici .
Pour le contenu du kit ici (voir aussi en bas du message).
Étant une réplique du navire d'Oseberg, cela en fait un petit navire de guerre qui rentrerait dans la catégorie du snekkja. Il a un rapport longueur/largeur de 4.2, alors que les grands navires de guerres ont des rapports supérieure à 7 ( pour les épaves de Skudelev 2 - longueur 29.3 m rapport 7.7- et Hedeby 1 - longueur 30.9 m rapport 11.4!); en gros, un grand navire de guerre viking serait 2 fois plus long, mais ce serait moins jouable et moins agréable au niveau des proportions (sans doute) pour des figurines 28 mm.
De plus la coque du moins dans sa partie inférieure me paraît hautement suspecte; la coupe transversale forme un beau V bien profond, ce qui n'est pas du tout le cas du navire d'Oseberg qui a un fond presque plat en comparaison de la maquette (ça ne colle d'ailleurs avec aucun autre navire viking! Je ne sais pas sur quoi le fabricant s'est basé?- pour ceux qui ont/auront le kit comparez avec le fond quasi plat d'un longship). Du coup pas de regret un découpant la coque on colle à l'histoire car les œuvres mortes sont bien plus crédibles.
Cette coque a donc été collée, puis une fois déterminé la ligne de flottaison je suis passé à la découpe, ce qui n'est pas simple sur ce kit. J'ai essayé plusieurs méthodes (scie, cutter, mini disqueuse), sans qu'aucune me donne entière satisfaction. Une fois la coque coupé je l'ai collé sur une carte plastique et comblé les irrégularité de la découpe au green.
Sur le kit j'ai supprimé tous les bancs sauf la pièces supportant le mât. puis j'ai refait un pont en balsa pour disposer plus facilement les figurines à bord. Le pont en balsa n'a pas été franchement une réussite. Pour le gréement, j'ai du me faire violence en simplifiant au maximum, c'est dommage car je le trouve bien fait; pour la voile je n'ai pas utilisé la pièce en plastique souple fournie, j'en en refait une sur ordinateur que j'ai imprimé et monté comme un drapeau de régiment; colle à bois et feuille d'aluminium entre les deux partie imprimées pour la former gonflée. La vergue est fixée au mât par un aimant, et le mât est démontable.
Les boucliers ont été remplacés par le grand modèle en métal de Gripping Beast avec des décalcomanies Little Big Men.
Je suis moyennement content du résultat, d'assez loin ça passe mais il y a plusieurs défaut de près. La voile aussi n'est pas trop réussie, c'était pourtant la troisième tentative. Du coup, comme j'ai un deuxième kit, je vais en faire un deuxième et essayer d'améliorer le processus.
* je me refuse à employer le terme drakkar, invention française du XIXe siècle, symbole de pauvreté culturelle de ceux qui l'emploient avec l'autre grand poncif du casque à corne.
Le fichier pdf avec la voile à imprimer ici.
Une illustration d'Hedeby 1 (ou Haithabu 1); d'où le nom longship...
-n° 229 article sur le voyage de la réplique Sea Stallion en Irlande.
Les plans:
Les grappes:
Les décalcos:
J'ai taillé à la ligne de flottaison un kit plastique Heller 80886 au 1:60 représentant un navire de Guillaume le Conquérant. En fait il s'agit de la même coque que celle de leur kit précédent : Oseberg. Pour l'historique du kit, voir ici .
Pour le contenu du kit ici (voir aussi en bas du message).
Étant une réplique du navire d'Oseberg, cela en fait un petit navire de guerre qui rentrerait dans la catégorie du snekkja. Il a un rapport longueur/largeur de 4.2, alors que les grands navires de guerres ont des rapports supérieure à 7 ( pour les épaves de Skudelev 2 - longueur 29.3 m rapport 7.7- et Hedeby 1 - longueur 30.9 m rapport 11.4!); en gros, un grand navire de guerre viking serait 2 fois plus long, mais ce serait moins jouable et moins agréable au niveau des proportions (sans doute) pour des figurines 28 mm.
De plus la coque du moins dans sa partie inférieure me paraît hautement suspecte; la coupe transversale forme un beau V bien profond, ce qui n'est pas du tout le cas du navire d'Oseberg qui a un fond presque plat en comparaison de la maquette (ça ne colle d'ailleurs avec aucun autre navire viking! Je ne sais pas sur quoi le fabricant s'est basé?- pour ceux qui ont/auront le kit comparez avec le fond quasi plat d'un longship). Du coup pas de regret un découpant la coque on colle à l'histoire car les œuvres mortes sont bien plus crédibles.
Cette coque a donc été collée, puis une fois déterminé la ligne de flottaison je suis passé à la découpe, ce qui n'est pas simple sur ce kit. J'ai essayé plusieurs méthodes (scie, cutter, mini disqueuse), sans qu'aucune me donne entière satisfaction. Une fois la coque coupé je l'ai collé sur une carte plastique et comblé les irrégularité de la découpe au green.
Sur le kit j'ai supprimé tous les bancs sauf la pièces supportant le mât. puis j'ai refait un pont en balsa pour disposer plus facilement les figurines à bord. Le pont en balsa n'a pas été franchement une réussite. Pour le gréement, j'ai du me faire violence en simplifiant au maximum, c'est dommage car je le trouve bien fait; pour la voile je n'ai pas utilisé la pièce en plastique souple fournie, j'en en refait une sur ordinateur que j'ai imprimé et monté comme un drapeau de régiment; colle à bois et feuille d'aluminium entre les deux partie imprimées pour la former gonflée. La vergue est fixée au mât par un aimant, et le mât est démontable.
Les boucliers ont été remplacés par le grand modèle en métal de Gripping Beast avec des décalcomanies Little Big Men.
Je suis moyennement content du résultat, d'assez loin ça passe mais il y a plusieurs défaut de près. La voile aussi n'est pas trop réussie, c'était pourtant la troisième tentative. Du coup, comme j'ai un deuxième kit, je vais en faire un deuxième et essayer d'améliorer le processus.
* je me refuse à employer le terme drakkar, invention française du XIXe siècle, symbole de pauvreté culturelle de ceux qui l'emploient avec l'autre grand poncif du casque à corne.
Ressources:
Le fichier pdf avec la voile à imprimer ici.
Une illustration d'Hedeby 1 (ou Haithabu 1); d'où le nom longship...
De bonnes lectures:
En français:- Les Vikings conquérants, commerçants et pirates, ISBN-10: 1902699297Pratiquement le seul ouvrage en français, indispensabvle si vous ne lisez pas l'anglais.L'ouvrage fait partie d'une série sur l'archéologie sous-marine.
- Les voyages d'Alix : Les Vikings,ISBN-10: 2203329378Les illustrations sont sympas.
- Le Chasse Marée:
-n° 229 article sur le voyage de la réplique Sea Stallion en Irlande.
- Archéo Théma n°18, dédié à l'archéologie navale expérimentale.
- Five Viking Ships From Roskilde Fjord,ISBN-10: 8748001813La découverte des 5 épaves de Roskilde, Très intéressants.
-
Welcome on Board!: The Sea Stallion from Glendalough, a Viking Longship Recreated,ISBN-10: 8785180416Un livre broché superbe de photos sur le Sea Stallion, réplique de l'épave Skuldev 2, indispensable.
-
The Sea Stallion from Glendalough / Havhingsten Fra Glendalough: Roskilde - Dublin 2007, Pictures of a Trial Voyage ,
ISBN-10: 8785180459Encore mieux que le précédent, super indispensable, des photos magnifiques sur une authentique réplique qui navigue! Si vous ne devez prendre qu'un livre de cette liste, c'est celui-là.
- Viking Longship,ISBN-10: 1841763497L'ouvrage d'Osprey sur le sujet.
- Viking-Age Ships and Shipbuilding in Hedeby: Haithabu and Schleswig,ISBN-10: 8785180300Attention gros pavé très technique, mais indispensable si vous êtes un passionné. C'est LA référence sur le sujet, une vrai bible.
- Viking Ship Museum Boats,ISBN-10: 8785180483La présentation du musé de Roskilde avec de nombreuses photos.
Le kit Heller:
La boîte:Les plans:
Les grappes:
Les décalcos:
Je découvre juste cet article. BRAVO !
RépondreSupprimerA chaque fois que je croise cette maquette en magasin, je regrette presque de jouer à SAGA en 15mm :D
STéphane
Merci!
SupprimerEt il y en a d'autres à venir, que j'espère finir fin novembre.