Je m' efforce de finir les "stocks " , et j'ai donc pu réaliser trois unités (Hail Caesar en vu), des vikings (un mixe de Foundry et d'Artizan Designs ), des normands (Victrix, ouf toutes les grappes sont peintes), et des templiers (Fireforge, là il m'en reste encore).
jeudi 5 décembre 2024
mercredi 4 décembre 2024
Congo - La peinture du mois
La peinture du mois :
Personnages supplémentaires le drapeau et le clairon pour les askaris allemands (c'est en double avec ce que j'ai déjà , le set de Brigade Games en contenant 4)
Des zèbres et des porteurs (Reaper Miniatures pour les porteurs)
Des tambours (Old Glory), dont je ne sais pas encore quoi en faire pour Congo
Et des massaïs (Foundry), les derniers qu'ils me restaient en stock.
mercredi 27 novembre 2024
SAGA - Irlandais
C'était pas vraiment utile vu ce que j'ai déjà, mais en échange de la peinture d'une partie des grappes d'une boîte de Wargames Atlantic, j'ai hérité de 16 nouveaux guerriers et d'un héros.
Des levées pour un copain, avec un peu de kit bashing pour les frondes, et une unité de chiens
samedi 19 octobre 2024
Frostgrave - Soldats et monstres
Plein de nouveaux monstres ce mois ci: une meute de chronohounds, un ver géant, un troll des neiges, des serpents vaporeux, des golems d'os.
Un champignon tueur (?) des vampires, un autre golem d'os, une démonette, et encore un golem:
Les nouveaux soldats , avec un barbare (figurine viking Wargames Foundry) et comme le javelinier de la bande de Vartan est devenu mort-vivant avec le sort Revenant, j'ai converti un germaines de Victrix avec une tête de zombie.
Des soldats de bases, en version féminine avec un chien de guerre (Reaper Minaitures)
vendredi 18 octobre 2024
[Congo] Heia Safari ! Projet première guerre mondiale en Afrique - L'aviation allemande en Deutsch-Südwestafrika (1)
A défaut d'avoir pu trouver une maquette de LFG Roland Pfeil, d'après
une source deux seulement auraient été construit, j'ai opté pour un
modèle plus évolué de 1917, LFG Roland D VIa (kit plastique 1/72 MAC Distribution). Dommage cela aurait été cool, car ce n'est
pas souvent qu'un joueur peut affirmer qu'il a 50% d'une force aérienne.
Deux avions, c'était l'armée de l'air allemande en Namibie. L'autre un
Aviatik BI type P-14 est en cours de montage, mais là encore faut chercher
dans les rareté d'un obscur fabricant avec un modèle thermo moulé.
https://aviationaoi.com/namibie-1914-1915/
mercredi 16 octobre 2024
Goths plastiques
Je teste Wargames Atlantic avec leurs Goths. C'est en dessous de de Victrix, mais ça reste très correct. Donc avec 30 figurines, j'ai pu faire douze archers et un régiment de 18 guerriers.
[Congo] Heia Safari ! Projet première guerre mondiale en Afrique - Partie test - L'aviation!
Nouvelle partie test sur notre projet première guerre mondiale "Heia safari" , cette fois on teste la règle des avions ( pour l'instant uniquement un avion sur la table), ainsi qu'une révision de la règle mitrailleuse.
Groupe de 1 figurine , coût 20 pts
L’avion est basé sur un socle raisonnable (inclus dans un cercle de 10 cm). Il doit pouvoir avoir 3 hauteurs différentes (à l’aide d’une tige télescopique ou bien des marqueurs) : basse, moyenne, haute. Contrairement aux autres figurines la réglette de déplacement de l’avion doit commencer en touchant le socle de l’avion dans un angle de 45° de part et d’autre de l’axe de l’avion à l’avant.
Quand l’avion se déplace il effectue un mouvement en ligne droite à partir de son socle de M+C ou C+M. Son socle ne peut reposer sur un élément de terrain, ni sur des figurines, dans ce cas il s’arrête juste avant socle en contact avec le terrain où les figurines. Un avion ne peut pas faire de sur place, si avec ses réglettes de mouvement il ne trouve aucune position lui permettant d’exécuter son mouvement et qu’il est forcé de rester à sa position, il perd un niveau d’altitude. L’avion ne peut jamais être engagé au corps à corps, une action de mouvement rouge peut donc l’amener au contact d’un groupe. S’il passe deux séquences consécutives sans bouger, il perd un niveau d’altitude à la fin de sa deuxième séquence. Quand un avion bouge il peut choisir de changer son altitude d’un niveau (en plus ou en moins). Un avion commence toujours la partie à haute altitude. Un avion qui termine son action (mouvement, tir ou ralliement) à basse altitude sur une table Jungle prend un stress à la fin de son action.
Un avion peut sortir de la table du jeu, dans ce cas il pourra entrer à nouveau sur la table à la même altitude et avec ses pions stress lors d’une séquence suivante, mais par le même bord de table par lequel ils sorti (mais pas forcément au même point de sorti).
Un avion ne peut recevoir que des ordres de mouvement ou de ralliement (et peut bien sûre subir de la terreur). Lors d’un mouvement noir, il peut effectuer un tir à l’issu de ce mouvement
Tir de l’avion :
Le tir à des caractéristiques variants avec l’altitude.
Ligne de vue, dans la savane aucun terrain haut ou bas ne bloque la ligne de vue ; dans la jungle les terrains hauts bloquent la ligne de vue.
Armes : grenades (limite 4 - au bout de quatre tirs, les grenades sont épuisées)
Le tir est plus efficace à basse altitude contre une cible nombreuse, c’est plus facile de viser.
Altitude basse , cible en contact du socle , 1D10 par figurines du groupe visé
Altitude moyenne, cible à C du socle, 1D8 par figurines du groupe visé
Altitude haute, cible à M du socle, 1D6 par figurines du groupe visé
Armes : mitrailleuse (limite 3 - au bout de trois tirs, les munitions sont épuisées)
Altitude basse , cible en contact du socle , 4D10 par figurines du groupe visé
Altitude moyenne, cible à C du socle, 4D8 par figurines du groupe visé
Altitude haute, cible à M du socle, 4D6 par figurines du groupe visé
Tir sur un avion
Ligne de vue, dans la savane aucun terrain haut ou bas ne bloque la ligne de vue ; dans la jungle les terrains hauts bloquent la ligne de vue.
La portée
L’avion est à altitude :
Basse , toutes les armes de tir à portée M ou L peuvent tirer. ( on mesure la distance horizontalement à partir des socles)
Moyenne , les armes de tir à portée L peuvent tirer.
Haute, les armes de tir à portée L peuvent tirer si le groupe effectuant le tir est en contact avec le socle de l’avion.
Mitrailleuse, elle peut toujours tirer à L+C, quelque soit l’altitude.
Couvert variant en fonction de l’altitude:
Basse , couvert D6.
Moyenne , couvert D8.
Haute, couvert D10.
L’avion ne peut jamais se mettre à couvert.
Pour chaque touche, l’avion pioche un pion stress.
S’il pioche un pion stress stop, l’avion baisse immédiatement d’un niveau d’altitude.
Un avion qui s’active pour un mouvement avec 4 pions stress baisse d’un niveau d’altitude.
dimanche 15 septembre 2024
Vikings
Dans la catégoire je re-découvre des figurines dans mes tiroirs, voici un mixe de Wargames Foudnry et Crusader , arrangé en deux unités.
jeudi 8 août 2024
[Congo] Heia Safari ! Projet première guerre mondiale en Afrique - Partie test
C'était il y a quelques temps déjà, notre première partie test pour notre adaptation de Congo à la première guerre mondiale africaine. Dans notre scénario (joué deux fois), une colonne allemande tends une embuscade à un train belge en difficulté. La chaudière de la locomotive fuit, les belges mobilisent la population locale pour refaire le plein en urgence avec l'eau de la rivière toute proche. Les groupes avec des porteurs peuvent prendre un pion eau à la rivière et le ramener à la locomotive, pour que cette dernière puisse avancer. On a pu tester aussi la mitrailleuse allemande. Il nous restera à mettre au propre une version définitive du scénario. En attendant voici les images.
Décors, impression 3D par Laurent , dont le magnifique train. Il vend ses plans, vous pouvez le contacter par Messenger sur Facebook.